Les Chapitres




 



Les pères de famille marchent vers la Chapelle Montligeon par petits groupes d'une vingtaine de pèlerins, appelés "Chapitres".
  
Chacun est libre de venir seul ou avec des amis, de se composer un petit groupe par affinité. 



 
Mais la richesse de ce pèlerinage vient aussi de l’étranger ou de l'inconnu, de celui qu’on ne connaît pas en arrivant et qu’on va découvrir pendant ces 3 jours.

Ces chapitres sont donc généralement composés au gré des demandes de chacun, au hasard des inscriptions, des contingences de l'organisation et des qualités de chacun : chants, musique, apports spirituels, talents logistiques ou culinaires, etc...

La composition des chapitres relève souvent plus de " l'auberge espagnole " que d'une " ballade entre amis d'un cercle restreint ".

De nombreux pèlerins viennent sans connaitre personne. Ils vont tous découvrir des nouveaux frères et des nouveaux amis, venus d'horizons culturels et sociaux différents.


Le pèlerinage des pères de famille est un moment de découverte et d'échange avec de nouvelles personnes.
L'ouverture aux autres est un objectif principal.

Chaque père de famille est invité à ce pèlerinage.
Chacun porte toute l'année ses propres fardeaux, professionnel, de chômage, de tensions familiales, avec un enfant en difficulté, etc.

La richesse du pèlerinage vient de la pauvreté de chacun, qui vient marcher avec d'autres pères de famille, qui vient échanger, témoigner, s'encourager, se réconforter sur tout type de thèmes qui nous tiennent à cœur.

Jésus est aussi présent tout au long du pèlerinage, pour marcher avec nous et nous aider à porter nos fardeaux.
En toute discrétion et délicatesse, Il est là pour nous aimer, pour nous parler à travers un prêtre qui sera là lui aussi sur le chemin, ou à travers la parole réconfortante d'un frère. 

Tous les chapitres marchent deux jours entiers sur des chemins différents, et convergent le samedi soir à la Chapelle Montligeon, où tout le monde se réunit pour prier ensemble et témoigner dans la basilique de Notre Dame de Montligeon.


C'est un moment unique dans l'année, de partage entre hommes, entre pères de famille.