Historique & Objectifs









Le pèlerinage des pères de famille de Notre Dame de Montligeon s'est lancé en 2012

Tout commence il y a quelques années quand quelques pères de famille décident de marcher ensemble sur les chemins du sanctuaire de Cotignac, dans le Haut Var. 
Cotignac est le seul lieu où Saint Joseph soit apparu aux hommes. C'est donc devenu une destination de pèlerinage naturelle pour les pères de famille.
Quelques années plus tard, fort d’un premier succès avec plus de 1000 pèlerins réunis, un groupe de franciliens créa un second pèlerinage des pères de famille, pour marcher vers Vézelay, dans l'Yonne. 
En 2011, ce nouveau pèlerinage réunit déjà plus de 900 pères de famille de tous horizons.

En 2012, grâce à cette dynamique de partage avec de nouveaux participants, un groupe de pères de famille
de la région parisienne et du Grand Ouest a monté un nouveau pèlerinage dans la forêt du Perche, vers la basilique de Notre Dame de Montligeon. Une centaine de pères de famille sont venus de la région parisienne, de Versailles ou de Nantes, et ont cheminé ensemble.


La première édition de ce pèlerinage des pères de famille de Notre Dame de Montligeon a eu lieu en communion de prière avec les pèlerins de Cotignac et de Vézelay.
Le succès de cette spiritualité fait qu'aujourd'hui, une dizaine d’autres lieux de pèlerinage des pères de famille ont été ouverts en France.

Les thèmes de réflexion et de prière sont communs pour tous les pèlerinage des pères de famille :  
Chaque année, un thème de réflexion principal, tiré d'un évangile, éclaire la réflexion des pères de famille, et donne lieu à de nombreux échanges et réflexions. 

Beaucoup de moments forts, d’émotions et de témoignages font de ces 3 jours un moment inoubliable pour chacun. Les occasions sont rares pour des pères de famille de pouvoir échanger entre eux, en toute simplicité et en toute liberté de pensée, sur leurs vies familiales et professionnelles, ainsi que sur la place de Dieu dans leur quotidien. 

La marche est propice à l’abandon, au dénuement et à la réflexion. 

Le parcours du pèlerin n’est pas une épreuve de force, avec 50 kms parcourus en 2 jours, mais un moment de détachement des choses matérielles omniprésentes au quotidien. 
Les motivations des pères de famille sont nombreuses et variées : simple curiosité, questionnement sur sa vie, situation personnelle difficile, étape d’une réflexion personnelle, besoin de sens, intentions à porter, mais aussi envie de partage ou de remerciement, de silence, de convivialité, de nature…
Nos situations personnelles sont aussi diversifiées, nos convictions spirituelles vont du presque rien au presque tout. 
Nous avons tous en commun une relation à initier, créer, explorer ou développer avec Dieu.

Cette marche est à notre image ; parfois souriante et ensoleillée, parfois triste et difficile.
Mais toujours dans une grande convivialité, avec un esprit de partage, d'échanges et d'amitié.

L’esprit de ce pèlerinage se caractérise par 4 fondements essentiels :

1. L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun.

2. L’accueil de tous, quelques soient les âges, les milieux sociaux, les situations professionnelles ou personnelles. Chacun apporte sa différence, et fait la richesse du groupe. 

3. La liberté et l’absence de formalisme.

4. Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme, d’époux, de père et de fils. 




Offrez-vous cette parenthèse inestimable de 3 jours.

N'hésitez-pas à partager ce projet avec un de vos proches, en quête de sens ou de réconfort fraternel.


Bien fraternellement !

L'équipe d'organisation